Avez-vous pensé à l’aide à domicile ?
Les auxiliaires de vie ont pour vocation d’accompagner les personnes handicapées et les personnes âgées dans leur quotidien à la maison, à l’école ou au travail. De l’accompagnement à la vie scolaire au retour d’hospitalisation, de l’aide aux tâches ménagères à l’accompagnement à la vie sociale et citoyenne… Leur travail est précieux : permettre aux femmes, aux hommes et aux enfants dont ils s’occupent de vivre la vie la plus normale et inclusive possible.
Métier du lien et du soin

Le métier d’auxiliaire de vie sociale (AVS) fait partie des métiers essentiels, révélés lors du premier confinement. Pour de nombreuses personnes âgées ou en situation de handicap, ces intervenants à domicile sont leur seul contact avec le monde extérieur. Savoir écouter, rester discret, être dynamique, aider à faire plutôt que faire à la place des usagers… sont les principales qualités requises.

Rejoindre l’aide à domicile, c’est choisir l’anti routine. Préparer et aide aux repas, entretenir le logement, aider au lever et au coucher, à la toilette, aux courses, aux démarches administratives, accompagner des sorties, conduire à l’école… constituent la majorité des missions des auxiliaires de vie. S’il leur arrive d’être confrontés à des situations difficiles (dégradation de la santé de la personne, hospitalisation, décès…), les auxiliaires de vie apprécient de travailler de manière autonome et de tisser des liens avec les personnes dont ils s’occupent.

avis auxiliaire de vie
Ces dernières années, le métier a beaucoup évolué donnant une place croissante au soin. Les auxiliaires de vie sont de plus en plus spécialisés, par exemple, dans des pathologies comme Alzheimer et Parkinson ou des handicaps comme l’autisme et la sclérose en plaque. Ils assurent une veille précieuse et peuvent alerter la famille ou les autres intervenants (médecin, infirmier…) en cas de détérioration de l’état de la personne accompagnée.
 

Métier de proximité aux mille débouchés

85 % des Français souhaitent vivre et vieillir chez eux. L’aide à domicile est un secteur d’avenir, qui recrute. Les besoins sont partout en France, en ville comme à la campagne. Pour répondre au pic de vieillissement de la population et aux besoins des 4,3 millions de Français avec une reconnaissance de handicap*, près de 100 000 postes supplémentaires doivent être créés d’ici à 2025**, auxquels il convient d’ajouter le remplacement des départs à la retraite.

« Très rapidement j’ai aimé ce métier, je me suis sentie bien. Cela surpasse tout d’aider un si grand nombre de personnes. » Ingrid, ancienne auxiliaire de vie devenue directrice d’agence de Senlis.
L’aide à domicile tend les bras à tous les jeunes qui souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle et se sentir utile. Le plus souvent, les auxiliaires de vie sociale sont employés par un service d’aide à domicile (association, entreprise ou CCAS). Ces structures emploient des profils peu qualifiés (Bac professionnel Services à la personne ou Diplôme d’État « Accompagnement éducatif et social » – DAES). Leur intégration prévoit un parcours de formation, un fonctionnement en binôme et parfois, l’accompagnement par un tuteur plus expérimenté.

 

Il est possible de faire carrière dans l’aide à domicile. Les parcours d’auxiliaires de vie sociale devenus responsables de secteur, puis responsables ou directeurs d’agence sont de plus en plus fréquents et la plupart des employeurs attachent une grande attention à la formation continue.

auxiliaire de vie
« Mon parcours est la preuve que si on en a la volonté, il y a de vraies opportunités à saisir dans l’aide à domicile. » Séverine, auxiliaire de vie, Caen.
Enfin, bien que la majorité des effectifs soient des femmes, les hommes sont les bienvenus et peuvent tout à fait s’épanouir dans ce métier.
« Quand j’ai commencé, je savais qu’ils’agissait d’un secteur féminin. Cela ne m’a jamais dérangé. Homme ou femme peu importe,nous sommes avant tout des êtres humains qui accompagnons d’autres êtres humains. » Julien, auxiliaire de vie, Paris.

* Source : chiffres CNSA, 2020.
** 92 000 dans le cadre du plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand âge.

 

AUXI’life, un employeur qui fait grandir

Le Réseau AUXI’life est présent dans les régions Aquitaine, Auvergne – Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie et Occitanie à travers plusieurs agences. Spécialiste des prises en charge à domicile complexes (autisme, handicap rare, handicap moteur, handicap sensoriel et polyhandicap).

Le groupe AUXI’life innove sans cesse pour répondre aux besoins des familles. Il propose ainsi des services d’accompagnement scolaire (SASHA), d’intervention en milieu professionnel, de sécurisation des retours d’hospitalisation et d’aide au répit pour les aidants (REPI’life), et s’investit dans l’habitat inclusif.

 

De ce fait, le Réseau AUXI’life se distingue par une grande attention à la formation des auxiliaires de vie missionnés, ainsi que l’expérimentation de nouvelles formes de management laissant la place à l’esprit d’initiative. Le réseau s’appuie sur son propre centre de formation : Centr’AD, afin de coller au maximum à l’évolution du secteur de l’aide à domicile et surtout, aux besoins des personnes accompagnées et de leurs aidants.

 

EN SAVOIR PLUS 

Rejoignez les équipes du Réseau AUXI’life !