Tout comprendre sur les habitats à vocation inclusive !

En quoi cela consiste ? 

C’est un logement privatif, individuel, choisi à titre de résidence principale, assorti d’espaces de vie partagés avec les autres habitants.

L’habitat à vocation inclusive est inséré dans la vie locale, ce qui permet de positionner les habitants en tant qu’acteurs et non des résidents accueillis. Les études démontrant la forte corrélation entre autonomie, santé et adaptation du logement ne manquent pas.

🚨 Un logement inaccessible augmente les risques de perte d’autonomie et d’accident, tandis qu’un logement adapté favorise le prolongement de l’activité sociale. L’accompagnement d’auxiliaires de vie à leur domicile est également une plus-value rassurante pour la personne fragilisée et les proches.

 

L’habitat inclusif, une solution intermédiaire entre domicile et établissement 💡

👉 Résidences intergénérationnelles : ces espaces encouragent la cohabitation d’habitants de différentes générations. Cela apporte une diversité d’échange et une solidarité au sein des résidences.

👉 Les colocations Séniors : c’est un logement partagé par des personnes âgées souhaitant allier leur autonomie avec leur nécessité d’un suivi médical. Elles s’inscrivent dans une approche de vie sociale et communautaire.

👉 Logements accessibles : Ce sont des espaces résidentiels accessibles à tous, aménagés avec des technologies pour faciliter le quotidien de chaque habitant.  Ils sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap ou fragilisées par l’âge.

👉 Habitats diffus : Cette forme d’habitat alternatif regroupe plusieurs logements indépendants regroupés une zone géographique. Les résidents sont donc autonomes les uns des autres. Cela permet une mutualisation des aides et des soins tout en conservant une liberté individuelle.

Quel rôle le Réseau AUXI’life joue au sein de ces habitats ?

Le Réseau AUXI’life intervient au sein des habitats alternatifs pour : personnes âgées, personnes en situation de handicap sensoriel, psychique, mental, polyhandicapées, avec trouble du spectre de l’autisme…

Nos services intégrés à ces logements, peuvent répondre à divers besoins :

👉Animation : Nous coordonnons des animations, activités, projets collectifs, moments de convivialité… selon leurs besoins et leurs attentes afin de contribuer au maintien du lien social. Nous répondons aux demandes et organisons des cours de danse, couture, peinture, yoga… ! Il y en a pour tous les goûts !

👉 Permanence : Au sein de ces habitations, nous assurons une permanence téléphonique et physique, sur des temps donnés ou de manière continue.

👉 Coordination : Nous nous assurons de la qualité et du bon déroulement des services proposés, que cela concerne l’aide à domicile, les événements ou les demandes individuelles.

En favorisant l’accompagnement à l’autonomie individuelle au sein de communautés bienveillantes et chaleureuses, l’habitat à vocation inclusive offre une perspective unique d’épanouissement et de liberté de choix du lieu de vie.

Le Réseau AUXI’life s’engage activement dans cette démarche, en intervenant au cœur de ces habitats pour assurer un accompagnement personnalisé.

Découvrez l’ensemble de ces solutions sur : https://www.auxilife.fr/habitat-inclusif/ 

 

habitats-vocation-inclusive
EN SAVOIR PLUS 

Rejoignez les équipes du Réseau AUXI’life !