Service de répit à domicile pour les aidants
Un aidant qui va bien, c’est un aidé qui va mieux
Un service de répit pour les proches aidants
Fort de son expertise de terrain auprès des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap (autisme, handicap mental, handicap psychique, handicap sensoriel, handicap moteur et polyhandicap) ou souffrant d’une maladie chronique invalidante (sclérose en plaques, maladie de Charcot, chorée de Huntington), le Réseau AUXI’life a conçu une solution de répit pour les proches aidants de courte ou de longue durée.
La France compte 11 millions d’aidants familiaux qui s’occupent chaque jour de leur enfant ou de leur parent. Trois-quarts d’entre eux estiment que cette aide auprès de leur proche (environ 16H /semaine en moyenne) a un impact sur leur vie professionnelle.
Baluchonnage : une solution de répit de longue durée
Un service innovant accompagné par Baluchon France
Le Baluchonnage consiste en l’intervention d’un professionnel unique au domicile de la personne aidée pour une durée de 36H à 6 jours afin de remplacer le proche aidant. Ce dispositif bénéficie d’une dérogation au droit du travail et est strictement encadré.
- Accompagnement de l’aidé dans ses actes de la vie quotidienne
- Suivi personnalisé tout au long de la prise en charge
- Un accompagnement du couple avant pendant et après
- Un suivi tout au long du dispositif (journal d’accompagnement, suivi psychologique…)
Paris (75) l Seine-Saint-Denis (93) l Val-d’Oise (95)
Répi’life : une solution de répit de courte et longue durée
En quoi ça consiste ?
Nos auxiliaires de répit du Réseau AUXI’life ont été formées par l’association Baluchon France. Chacune d’elles est spécialisée dans un domaine (Alzheimer, autisme, handicap, maladie de Charcot, chorée de Huntington…) pour répondre au mieux aux besoins d’accompagnement de la personne aidée.
Chaque intervention est préparée en amont avec l’aidant et la personne accompagnée, notamment pour évaluer les besoins d’aide à domicile et la durée du répit. Dans le cadre de la démarche qualité du réseau et de l’appel à projets, une évaluation de la prestation et un suivi post relayage sont réalisés.