À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, nous sommes fiers de mettre en avant chaque semaine un(e) athlète inspirant(e) qui participera à cette compétition !

Surnommé « Le Guépard Blanc » pour sa vitesse et sa détermination, Timothée Adolphe est un athlète paralympique français spécialiste des épreuves de sprint.

Timothée n’a pas seulement conquis les pistes, il a réécrit les records :
👉 Champion du monde du 400 mètres
👉 Vice-champion du monde du 100 mètres
👉 Détenteur du record du monde du 60 mètres
👉 Record d’Europe du 200 mètres

Dès l’âge de 3 ans, Timothée a affronté des défis. Une opération de la cataracte a entraîné un décollement de la rétine à son œil droit. À 6 ans, un choc à l’œil gauche a causé un ulcère de la cornée. À 19 ans, un nouveau coup l’a rendu totalement aveugle. Mais il n’a jamais abandonné ses rêves.

À 11 ans, il découvre l’athlétisme. Malgré une interruption entre 13 et 20 ans due à ses problèmes de vue, il reprend l’entraînement avec une détermination féroce.
En seulement deux ans, il monte sur les podiums internationaux, représentant fièrement la France.

Pour Timothée, son handicap est « une chance de voir le monde différemment ». Lors des championnats du monde de Paris 2023, il remporte deux médailles de bronze sur le 100m et le 400m T11, se qualifiant ainsi pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite et décoré à l’Élysée le 8 septembre 2021, Timothée est une source d’inspiration et de détermination pour tous.

Et vous, quel athlète force votre admiration ?
Timtothée Adolphe - Para Athlétisme
EN SAVOIR PLUS 

Rejoignez les équipes du Réseau AUXI’life !