Comprendre la maladie de Charcot

La maladie de Charcot, également appelée Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), se manifeste par la dégénérescence progressive des neurones moteurs. Elle affecte les cellules nerveuses dans le cerveau et dans la moelle épinière.

La maladie de Charcot se traduit par une perte du contrôle musculaire puis une paralysie engendrant de lourdes conséquences sur la qualité de vie des personnes concernées.

La maladie de Charcot en chiffres …

 

👉 90 % sont des cas sans cause identifiée

👉 10% des cas sont des causes familiales

👉 6 000 personnes en moyenne vivent avec en France

Source : FRC, décembre 2023 / ARSLA, juillet 2023

 

La maladie… sous quelle forme ? 

Les symptômes de la SLA peuvent être multiples. Néanmoins, ils prennent le plus souvent deux formes distinctes :

👉 La forme Spinale : elle se caractérise par une faiblesse ou une gêne au niveau d’un membre, d’une extrémité comme une main ou une jambe.

👉 La forme Bulbaire : elle se traduit par des inconforts ou des difficultés à déglutir, à articuler ou encore à parler distinctement. 

Quel accompagnement pour les personnes atteintes de la maladie de Charcot ? 

Les personnes touchées par la SLA manifestent souvent un sentiment d’angoisse et une sensation d’isolement. Les professionnels médicaux, auxiliaires de vie ou accompagnants, jouent un rôle primordial pour la santé mentale de la personne concernée par la maladie.

Au sein du Réseau AUXI’life, nos intervenants sont formés tant sur la technique que sur la psychologie de la maladie afin d’identifier les besoins et accompagner les personnes concernées dans les meilleures conditions possibles. L’excellence de nos pratiques est au cœur de nos préoccupations afin d’apporter à l’ensemble de nos bénéficiaires, une qualité de prestations haut de gamme.

Nos équipes sont là pour vous soutenir face à la maladie, ainsi que vos proches aidants dans votre quotidien.

 

maladie-chariot
EN SAVOIR PLUS 

Rejoignez les équipes du Réseau AUXI’life !