Comprendre la Sclérose en plaques

La Sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune chronique qui affecte le système nerveux central, provoquant des altérations dans la transmission des signaux entre le cerveau et le reste du corps.

Cette maladie est caractérisée par la destruction progressive de la myéline, la gaine protectrice des fibres nerveuses, entraînant des cicatrices ou des plaques dans différentes régions du cerveau et de la moelle épinière. Les causes exactes de la SEP restent inconnues, mais des facteurs génétiques, environnementaux et immunologiques ont été suggérés comme contributeurs potentiels.

Les cellules du système immunitaire, normalement responsables de la protection contre les infections, semblent se retourner contre les cellules du système nerveux dans la Sclérose en plaques.

Comment se manifeste la SEP ?

Les symptômes de la Sclérose en plaques varient d’une personne à l’autre et peuvent évoluer au fil du temps. Néanmoins, les symptômes les plus courants restent la fatigue chronique et intense, des troubles de la vision, des problèmes de coordination et d’équilibre, des troubles émotionnels ou encore des problèmes cognitifs.

Certains individus peuvent avoir une forme légère de la maladie avec des symptômes intermittents, tandis que d’autres peuvent éprouver une progression plus rapide et des symptômes plus sévères.

 

La maladie en chiffres…

👉 110 000 malades en France

👉 2,8 millions de malades dans le monde

👉 1 cas toutes les 2 heures

👉 1ère maladie non-traumatique la plus invalidante chez les trentenaires

👉 1 million de patients en Europe

Source : notresclerose.org

Les formes et évolutions de la Sclérose en plaques :

La forme cyclique ou récurrente-rémittente (SEP-RR)

C’est la manifestation la plus courante de la maladie, qui représente 85% des cas. Cette forme se caractérise par l’apparition de poussées, définie comme l’émergence de nouveaux symptômes ou une aggravation des symptômes existants, persistant pendant plus de 24 heures. Ces poussées sont suivies d’une période de rémission d’au moins 30 jours, au cours de laquelle les symptômes diminuent ou disparaissent.

La forme progressive secondaire

Cette variante de la maladie se distingue par une progression plus continue, avec moins de poussées.

La forme progressive primaire

Lors de cette évolution, les symptômes s’aggravent de manière lente et continue, sans poussées.

Quel accompagnement pour les personnes atteintes de la Sclérose en plaques ?

Au sein du Réseau AUXI’life, nos intervenants évoluent dans une démarche d’amélioration continue de leurs compétences tant sur la technique que sur la psychologie de la maladie Cela permet d’identifier les besoins et d’accompagner les personnes concernées dans les meilleures conditions possibles.

En partenariat avec l’organisme de formation Centr’AD, nos collaborateurs sont formés pour être en mesure de développer une posture professionnelle adaptée envers le bénéficiaire et son entourage, de comprendre les répercussions de la maladie tant socialement que psychologiquement et de favoriser le maintien à domicile et l’accompagnement à domicile.

Nos équipes sont là pour vous soutenir face à la maladie, ainsi que vos proches aidants dans votre quotidien. Ensemble, nous pouvons jouer un rôle essentiel dans la valorisation d’un mode de vie autonome, durable et bienveillant pour toutes et tous.

 

sclérose-en-plaques
EN SAVOIR PLUS 

Rejoignez les équipes du Réseau AUXI’life !